• Conseil municipal Budget 2017 mercredi 29 mars 2017 à 19h30
 
Obtenir la version pdf de la page

Économie


Cette rubrique vous présente :

- les grands projets en matière de développement, définis par la municipalité,
- la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil (l'intercommunalité) qui a, entre autres, la compétence de développement économique,
- la réglementation du commerce,
- et une page "emploi" à la ville de Luxeuil-les-Bains.
 


Situation du commerce à Luxeuil-les-Bains (Juin 2012)

Dans le cadre de l’étude préalable de l’OCMACS dont le bureau d’étude a été choisi au mois de mai 2012 (AID Observatoire), nous avons fait un point sur la situation du commerce depuis le 1er janvier 2011. Ainsi, d’après les chiffres de la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Haute Saône, 39 entreprises ont été créées à Luxeuil-les-Bains, en y regardant de près c’est 35 entreprises nouvelles (en enlevant les changements de nom ou de statut des entreprises).

Le centre-ville : en un an et demi, 29 vitrines ont été reprises ou créées.
Alors que le commerce luxovien a souvent été un commerce « traditionnel » voire « familial » , nous voyons aujourd’hui que les mutations de ce secteur s’appliquent à notre centre-ville. Un turn-over d’activités mais aussi de gérance, comme c’est le cas dans toutes les villes, se joue dans nos vitrines. 
 
Nous pouvons en faire différents constats dont l’étude préalable à l’OCMACS devra tenir compte :
- Les commerçants qui cherchent à vendre trouvent repreneurs ( 8 cessions de fond de commerce ont été effectuées sur cette période) : Boulangerie Masson, Boulangerie Paul, La Régalerie, Librairie papeterie du centre, Un air de Provence, La boucherie « Les 2 fermes » devient Lux’Traiteur, le tabac-presse allées Maroselli. Prochainement, le jardin d’Espagne va devenir un VIVAL.
- Des commerces s’étendent : Le Petit Béguin, Vuillemard motos, Nouvel’être
Des commerces se déplacent : Boulangerie du centre, Simon musique, Pharmacie des Thermes, Aviva.
Des vitrines « revivent » : La pomme d’Or, J’aime ta Mode JTM, Karine couture, Tendan’ce,  S’press, Pizza Flash, Sucré Salé, TRUVA, Ma Sélection, Fix my phone, Addis informatique, La Ferme des 2 soleils, TCHIP coiffure, Mademoiselle CALI, rue Jeanneney, le Picard, Sylvie HAHN Bien-être, O Bougnat (prochainement).