• Prochain Conseil municipal - jeudi 30 novembre à 19h30
 
Obtenir la version pdf de la page

L'image d'Épinal de Luxeuil-les-Bains


L’image d’Épinal consacrée à la cité thermale a été officiellement dévoilée samedi 17 mars 2012, par Michel Raison, Maire, en présence de Déborah Reichert-Poirel, directrice de l’Office de Tourisme, d’Antonio Gacia, artiste-imagier, des représentants de l’Imagerie d’Epinal et des élus de la ville.
L’image a été dessinée par Antonio Gacia, directeur artistique de l’Imagerie d’Épinal. Après plusieurs visites de la ville et après avoir été charmé par la beauté du centre ancien, Antonio Gacia a composé une image qui représente fidèlement Luxeuil-les-Bains.

Tout en haut, figure le blason de Luxeuil-les-Bains, le majestueux buffet d’orgue de la basilique Saint-Pierre, mais aussi Colomban, illustre fondateur de l’abbaye de Luxeuil et l’un des pères du monachisme occidental.

Au centre de l’image, les façades Renaissance et l’eau tiennent une grande place : maison du Cardinal Jouffroy, maison François 1er, Tour des Echevins entre autres, mais aussi la dentelle de Luxeuil.

Plus bas, on retrouve les mosaïques de l’établissement thermal dont la représentation du soleil, les fresques de Jules Adler, des enfants, et des vestiges archéologiques. L’eau omniprésente dans la cité thermale l’est aussi dans cette image.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre des actions de valorisation du patrimoine architectural et de la promotion touristique de la ville entreprise par la municipalité et l’Office de Tourisme de Luxeuil-les-Bains.

L’image d’Epinal de Luxeuil-les-Bains au format 65 x 50, existe sous deux versions, une édition prestige et une édition classique, en vente à l’Office de Tourisme.
- L’édition prestige numérotée et signée par l’artiste. Tirages de grande qualité imprimés en quadricouleur sur un papier Vélin d’Arches filigrané avec 2 couleurs aux pochoirs à la main. Tarif : 60 €
- L’édition classique, tarif : 20 €.

En savoir plus sur l’Imagerie d’Epinal
 



Vidéo "Elle était une fois..."