• Conseil municipal Budget 2017 mercredi 29 mars 2017 à 19h30
 
Obtenir la version pdf de la page

Préférez Luxeuil


Télécharger le dépliant
"Préférez Luxeuil, une ville à vivre" (pdf)


Télécharger le dépliant
"Commercants, artisans, prestataires de services, ensemble dynamisons notre ville !" (pdf)


Depuis 2008, grâce à un pilotage budgétaire adapté, la situation financière de la ville de Luxeuil-les-Bains s’est très nettement améliorée et les indicateurs économiques sont désormais bien orientés :

  • Des charges de personnel contenues
  • Des charges de gestion courante maîtrisées
  • Des transferts de charges sociales terminés
  • Un recours annuel  à l’emprunt limité, une annuité de remboursement plus acceptable et l’arrêt du recours à la ligne de trésorerie
  • Un rythme de désendettement soutenu avec un encours historiquement bas
  • Une capacité de désendettement qui se rapproche désormais de la moyenne nationale
  • Une épargne nette capable de financer  un programme pluriannuel d’investissement de niveau correct

Cette maîtrise de la situation financière de la ville nous permet maintenant, en cohérence avec nos objectifs de 2008, de concentrer nos forces sur un plan d’attractivité et de redynamisation de Luxeuil-les-Bains.

Ce plan, qui se décline sur 5 ans et agit sur 3 leviers d’actions, a pour but d’inciter les différents publics  à choisir de rester à Luxeuil ou d’y venir… que se soit pour s’y promener, y consommer, s’y installer ou y entreprendre.
 
Tous les ans, les orientations budgétaires seront arrêtées en cohérence avec cet objectif et toutes les mesures seront déclinées  au sein des 3 axes retenus à savoir :

1. La fiscalité : réduire les impôts à Luxeuil-les-Bains.

La perte d’habitants des 10 dernières années rend aujourd’hui désuètes les valeurs locatives de 1970 et 1980 utilisées dans le calcul des impôts. Luxeuil-les-Bains est une « Commune Centre » sur laquelle repose bon nombre de services et d’équipements et nous avons la volonté de permettre à ses habitants de profiter de cette qualité de vie.

- La taxe d’aménagement
Les élus ont d’ores et déjà choisi de voter une taxe d’aménagement au taux de 1%, ce qui est le taux le plus bas du département pour les villes de notre strate. A cela s’ajoute deux signes forts d’incitation à l’installation: l’exonération de l’ensemble des contribuables de cette taxe à savoir :

Exonération de 50% de la taxe pour les commerces et les locaux à usage industriel
Exonération de 100% pour les immeubles classés Monuments historiques ou inscrits à l’inventaire.
 
- La taxe d’Habitation
Le taux de la taxe d’habitation peut maintenant être revu à la baisse pour supporter la comparaison d’autres viles de la même strate. En stagnation à 14,20% depuis plus de 10 ans, nous sommes aujourd’hui en mesure de voter une baisse de ce taux.

2. L’habitat 

La politique de l’Habitat est à construire pour notre commune, les objectifs pour ce thème sont les suivants :
 
- Conforter l’existant :
Nous travaillons à la mise en place d’opérations spécifiques pour l’aide à la rénovation du bâti dans le cadre des économies d’énergie et  d’une opération façade d’envergure sur le territoire communal.
 
- Favoriser l’installation :
La municipalité souhaite inciter au choix de Luxeuil-les-Bains. Outre les services de proximité disponibles sur la commune, les dispositions fiscales retenus dans ce plan ajoutées à des mesures telles que l’exonération de la création de bordures basses pour toute nouvelle construction sont autant de signes de la volonté de la municipalité à inciter au choix de Luxeuil-les-Bains.
 
De plus, nous travaillons activement à la recherche et à l’accompagnement des initiatives privées en matière de logement.
 
- Augmenter les réserves foncières :
  • Dans la révision du PLU, l’accent a été mis sur la réserve foncière disponible sur le territoire communal. Ainsi, à compter de son application en mars 2012, plus de 3ha deviendront constructibles.
  • Le quartier du Stade : Michel RAISON, alors Député avait pris en main ce dossier pour le faire aboutir dans les premiers mois de 2012. La convention, approuvée par le Conseil Municipal, offrira des possibilités importantes de développement pour notre territoire.La ville n'a pas voulu perdre de temps et a engagé une étude de programmation pour dessiner le futur quartier. Les choix d'aménagement ont été voté par le Conseil Municipal en juillet 2013. 
  • Le Châtigny : après plusieurs années de procédure judiciaire, la ville a retrouvé la propriété du terrain. Un lotissement communal va voir le jour, le maître d'oeuvre a été choisi en mai 2014. 

3. La Qualité de vie 

Les choix des élus en matière de fonctionnement et d’investissement répondront aux besoins en matière de services à la population. L’équipe municipale souhaite rendre la vie dans notre ville encore plus agréable.
 
En cette période de mi-mandat et après avoir empoigné les dossiers délicats, la commune s’inscrit dans une dynamique de développement et a pu établir son programme pluriannuel d’investissements pensé autour de différentes thématiques (voir page Les projets de développement) :
  • Le patrimoine architectural et naturel
  • L’habitat
  • Le niveau des équipements (sportifs, culturels, à destination des enfants et familles)
  • Luxeuil-les-Bains : Ville « bien-être » 
  • La sécurité 
  • Les commerces et services
  • Le développement économique 

Retour haut de page