Cohésion sociale |
Le Contrat Urbain de Cohésion Sociale - CUCSLa politique de la ville est une politique publique partenariale en faveur des quartiers en difficultés. Elle repose sur un cadre contractuel liant l’Etat, les collectivités territoriales et les bailleurs sociaux, et qui se concrétise dans le cadre d’un Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS).
L’Etat, L’Agence pour la Cohésion sociale et l’égalité des chances (L’Acsé),la CAF, la communauté de communes du Pays de Luxeuil, L’OPH-SA Habitats et territoire ont contractualisé avec la commune de Luxeuil pour penser un programme d’actions cohérent et adapté aux difficultés des quartiers identifiés comme sensibles : les quartiers Stade et Messier.
L’élu référent à Luxeuil-les-Bains est Frédéric BURGHARD, il anime le réseau d’acteurs et de partenaires locaux (associations etc.) afin de réaliser un programme cohérent et adapté au territoire de Luxeuil.
La ville de Luxeuil s’est approprié les différents thèmes définis au niveau national et les a adapté à ses spécificités.
Chaque orientation et programme d’action dans tous les services de la ville contient une part de financement obtenu par ce contrat : le CUCS engage les signataires à mettre en œuvre sur les quartiers prioritaires des actions de développement social et urbain visant à améliorer la vie quotidienne des habitants. Il comporte six axes :
De façon transversale, le CUCS aborde les thèmes prioritaires de la lutte contre les discriminations, de l’égalité des chances, de la participation des habitants. D’autres dispositifs s’articulent au CUCS afin de conduire une démarche cohérente de développement sur les territoires : La Convention Cadre quartier SensiblesSignée en 2007 avec le Conseil Général de la Haute Saône, la Convention Cadre Quartier Sensibles est un programme d’action complémentaire au Contrat Urbain de Cohésion Sociale Thématiques suivantes : |