La ville de Luxeuil-les-Bains se mobilise pour la Santé et la démographie médicale !
Téléchargez le Plan santé voté à l'unanimité du Conseil municipal le 8 novembre 2021
Depuis plusieurs années, dans un contexte national très défavorable aux territoires ruraux sur le plan de la démographie médicale, la municipalité se préoccupe de l’évolution de l’offre de soins pour ses habitants.
Elle a accompagné les médecins et professionnels de santé souhaitant se regrouper (projets de Maison de Santé Pluridisciplinaire, Communauté Professionnels Territoriale de Santé) et/ou accueillir des stagiaires (proposition d’hébergement des stagiaires au sein de la résidence autonomie « Les Barrèges »). En 2015, elle a participé financièrement à l’installation des consultations externes d’ophtalmologie sur le site luxovien du Groupe hospitalier.
Active au sein du Contrat Local de Santé depuis sa signature, elle agit en matière de prévention et de promotion de son territoire pour les internes et étudiants en médecine (Educ’tour, rencontre avec les internes du GH70,..). De plus, elle a aussi répondu présente depuis le début de la crise sanitaire : distribution de masques aux habitants, création d’une cellule d’écoute et d’un service de courses pour les personnes âgées et fragiles, accompagnement de la CPTS et de l’Etat (mise à disposition de moyens et de personnels, coordination du centre de vaccination...).
De plus, après l’échec de plusieurs initiatives privées et au regard de la dégradation progressive de la situation (vieillissement des praticiens, départs en retraite non remplacés ….), la commune est désormais classée dans les « Zones d’Intervention Prioritaire » telle que définies par l’Agence Régionale de Santé. En effet, en ce qui concerne les médecins, la commune a perdu 3 généralistes en 6 ans. Aucun de ces médecins en exercice n’a moins de 40 ans et 60% (6 médecins sur 10) sont âgés de plus de 60 ans.
Devant ce constat, l’équipe municipale, comme elle s’y était engagée pendant la période électorale, a décidé de réfléchir à un plan d’actions pour l’installation de nouveaux professionnels de santé sur son territoire. Un groupe de travail a été constitué, des auditions ont été menées afin de définir les grandes orientations de ce plan d’actions.
Ville-centre de la Communauté de communes, soucieuse de répondre aux attentes des habitants du territoire en matière de maillage sanitaire, Luxeuil-les-Bains souhaite porter l’initiative d’un « Plan Santé et démographie médicale » pour renforcer l’offre de soins sur son bassin de vie en tenant compte notamment de ses particularités (médecine de ville, hospitalière et thermale).
|