• Prochain Conseil municipal - jeudi 30 novembre à 19h30
 
Obtenir la version pdf de la page

Découverte


Situé au pied des Vosges Saônoises, dans un cadre naturel préservé, la ville de Luxeuil-les-Bains est connue pour son remarquable patrimoine architectural retraçant près de 2000 ans d’histoire.
Ses nombreux édifices et monuments historiques alternent entre modernité et pierres anciennes de grès rose et gris. Demeures du 15e, 16e et 17e siècles, l’Abbaye et son cloître, la Tour des Echevins, la Basilique Saint Pierre et son buffet d’orgue, gargouilles et détails architecturaux séduisent les visiteurs.
 
Cité d’art et de traditions, cité culturelle, sportive et de détente, Luxeuil-les-Bains est réputée pour sa gastronomie (le fameux jambon de Luxeuil), ses espaces verts accueillants,  son casino, son centre thermal et de remise en forme, ses manifestations variées et ses festivals de qualité. 
 
Aussi, à travers cette rubrique, nous vous proposons de découvrir les attraits de la ville mais aussi une page dédiée aux nouveaux arrivants.

Livre "LUXEUIL-LES-BAINS HISTOIRE & PATRIMOINE"


Guide
Guide "Luxeuil-les-Bains Histoire & Patrimoine"

Le docteur Gilles Cugnier, fervent amoureux de la ville de Luxeuil-les-Bains, avait publié en 1971 un ouvrage réunissant textes et visuels sur la cité thermale.
Quarante ans plus tard, sous l’impulsion de l’Office de Tourisme, un groupe de passionnés a pris plaisir à préparer ce livre pour vous faire découvrir ou redécouvrir l’une des plus belles villes de Haute Saône.Ce guide vous entraîne, telle une visite guidée, au cœur des secrets de Luxeuil-les-Bains.
Détails architecturaux et histoire, du centre thermal au centre historique, découvrez l’histoire d’une ville née des eaux et érigée comme l’un des plus grands carrefours monastiques par Colomban.

Livre en vente à l'Office de Tourisme (à partir du 21 juin 2011). Tarif : 9€.


Projet co-financé par :