BAD WURZACH
Le jumelage avec la ville de Bad Wurzach, située dans le sud de l’Allemagne à un peu plus de 4 heures de route de Luxeuil-les-Bains, date de 1988. Ces deux villes jumelées possèdent un ADN presque identique car ce sont, l’une et l’autre, des cités thermales.
Depuis 34 ans, les échanges n’ont pas faibli. Les rencontres annuelles ont conforté les liens d’amitié.
En 2023, le tournoi de foot « Les petits anges » a réuni à Luxeuil-les-Bains, de nombreux enfants au stade Maroselli.
Au mois de juillet, une délégation luxovienne s’est rendue en Allemagne pour assister à la traditionnelle fête du “Précieux Sang”. Cette manifestation a lieu chaque année avec 1 500 cavaliers et près de 5 000 visiteurs et pèlerins. Cette procession, en l’honneur du Sang Christ en Europe, n’en reste pas moins musicale et festive. C’est un rendez-vous toujours très attendu des habitants de Bad Wurzach.
Plusieurs autres rendez-vous sont proposés pour 2023 :
> La chorale Sainte Serena de Bad Wurzach, avec pour chef de choeur et pianiste, Robert Häusle, le 21 octobre à la basilique Saint-Pierre.
> Des échanges scolaires entre collégiens et lycéens.



WALLINGFORD
Luxeuil-les-Bains et Wallingford, située dans le comté de Oxfordshire, entre Londres et Oxford, au bord de la Tamise, sont villes jumelée depuis 1979.
Mises en sommeil quelques années, les relations ont repris en 2022. Le Maire, Frédéric Burghard, s'est rendu à Wallingford à l'occasion du Jubilé de la Reine au printemps 2022 et a rencontré le maire de l'époque, Marcus Harris.
Début 2023, Liam O'Brien, journaliste et cycliste chevronné, a été reçu par le maire de Luxeuil-les-Bains et Didier Hua, adjoint en charge notamment du jumelage. Ce journaliste d'Outre-Manche a débuté une odyssée cycliste à Wallingford pour rejoindre Bad Wurzach ; plus de 1 300 km parcourus à bicyclette pour promouvoir le jumelage.

Visite des élus de Wallingford au mois d'août 2023
Pendant quelques jours, les élus de Wallingford, dont notamment le maire, Daniel Beauchamp, et Mark Hoskins, responsable du jumelage, ont découvert notre cité thermale.
Retour en image d'un jumelage qui promet de beaux projets à venir entre nos deux villes, nos associations, nos écoles, collèges et lycée !
