Les projets
Santé et démographie médicale
Maison communale de santé
Afin de faire face à la désertification médicale, un Plan Santé et Démographie Médicale a été voté par le Conseil Municipal en 2021.
La maison communale de santé a ouvert le 3 octobre 2023 au 5 Ter rue Jules Adler. 3 médecins généralistes salariés, 1 médecin généraliste libéral et une sage-femme échographiste libérale y officient.
Hôpital
Arrivée de 2 médecins sur le site luxovien du GH70 grâce à des mises en relation dont les élus luxoviens sont à l’origine. Ces renforts ont permis l’ouverture d’un Service de soins de suite et de réadaptation oncologique (novembre 2022) et d’un hôpital de jour (janvier 2023)
Mise à disposition d’hébergement pour les médecins stagiaires
Partenariat avec les thermes pour renforcer la mise en place d'une mini-cure "ressource cancer" pour les patients en rémission.
Centre d'opthalmologie - Médico'oeil
Médic'oeil a ouvert au printemps 2023, rue Jules Adler (dans l'ancienne friche commercial Gifi). Pour prendre rendez-vous auprès d'un ophtalmologue, tel. 03 74 47 39 59 ou directement sur le site www.medicoeil.com.
Projet urbain
Réhabilitation de la place du Sergent Bonnot
- désimpermébilisation de l'ensemble de la place
- création d'espaces de détente et d'ilôts de fraîcheur avec plantation d'arbres, installation de bancs et autres mobiliers urbains,
- matérialisation du stationnement et de places pour le rechargement des véhicules électriques.
Rue Jules Jeanneney, ma rue rêvée : un instant de démocratie participative
Le projet de réhabilitation de la rue Jeanneney est un projet d'envergure, essentiel pour continuer d'améliorer l'attractivité du coeur de ville. Un chantier auquel les habitants ont été invités à participer par le biais d'un questionnaire.
La synthèse des 222 réponses a été présentée aux élus et aux habitants participant par le CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) le 17 octobre dernier.
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.
Cadre de vie et équipements
Unité de Traitement de l'Eau Potable
La construction de la nouvelle station de traitement de l'eau, à proximité des réservoirs de Beauregard, a débuté et devrait être effective en janvier 2026. Un chantier primordial qui permettra d'améliorer la qualité de l'eau et d'ajuster son Ph, de protéger à long terme les canalisations de distribution et d'améliorer le rendement et économiser la ressource en eau.
Coût global estimé : 2 667 006 € TTC