Ville amie des enfants
En partenariat avec l'UNICEF, la Communauté de communes du Pays de Luxeuil et sa ville centre Luxeuil-les-Bains travaillent de façon conjointe et complémentaire afin d'accentuer une dynamique en faveur de la petite enfance, de l'enfance et de la jeunesse.
La ville et la CCPL ont à coeur de permettre à tous les enfants de grandir en ayant accès à l'éducation, à la culture, au sport, aux jeux et de développer les valeurs fédératrices que sont la loyauté, le respect, le contrôle de soi et le "vivre ensemble". A cette fin, des ateliers de découverte culturelle, sportive et ludique sont mis en place de la petite enfance à l'adolescence.

Une ville amie des enfants s'attache à mettre en oeuvre la Convention internationale des droits de l'enfant : elle est prise en compte dans les politiques publiques locales, les dispositifs locaux dirigés vers les enfants, les jeunes et leurs familles, mais aussi les budgets de la collectivité.
Dans une Ville amie des enfants, les enfants et les jeunes doivent être ou devenir des acteurs de la vie sociale ; leurs besoins, leurs voix, leurs opinions, leurs projets sont pris en compte et influencent dans tous les domaines qui les concernent, la prise de décision des élus locaux.
Dans cet esprit, une ville amie des enfants se préoccupe de faire connaîtrre les droits de l'enfant et d'en évaluer l'application sur le territoire.
